HomeDevenir ambassadeur ▸ LES PROJETS EUROPÉENS ▸ SEA CHANGE

Le projet Sea Change

Durée : 2015 – 2018

Coordinateur : Marine Biological Association (Royaume-Uni)

Consortium : 17 Partenaires

Zone géographique : 9 pays

Le projet Sea Change contribuait à changer la façon dont les citoyens voient leur relation à la mer, en les responsabilisant, en tant que citoyens connaissant  bien l’Océan, à agir directement et durablement pour un océan sain, une population saine et à terme, une planète saine. 

Dans ce projet, le Réseau Océan Mondial était notamment en charge de la promotion de la Journée Mondiale de l’Océan. Nous avons créé une boîte à outil pour la création d’animation autour de la thématique du plastique en mer. Le Réseau a aussi mobilisé ses membres CeDePesca en Argentine et Nausicaà en France pour mettre en place des actions locales et promouvoir la « Ocean Literacy ». 

Pour stimuler l’engagement en faveur de l’Océan, Nausicaà et ses partenaires du Réseau Océan Mondial Hauts de France (CAB, ARENA, CPIE Flandre Maritime, Association Mémoire Boulonnaise, Boulogne Développement), ont imaginé cet outil ludique à destination des relais éducatifs pour le grand public à partir de 6 ans.

A l’aide d’un dé géant, les participants de tous âges choisissent un jeu parmi 6 jeux bien connus : domino, memory, loto, où est Charlie, jeu de l’oie, puzzle. L’objectif est d’explorer, de comprendre  et de mener une réflexion individuelle ou collective sur les bienfaits de l’Océan pour l’Homme : l’Océan est une source de nourriture et de médicaments, de loisirs et de bien-être, il relie les êtres humains sur Terre et en mer, fournit de l’oxygène, régule le climat et participe au cycle de l’eau..