Les premiers projets du Réseau ont démarré dans le cadre d’un projet financé par la Commission Européenne : le projet Oceanics. Le projet actuel « Education à la mer pour tous » (Ocean Literacy for All) est un projet qui met en place une coalition EU4Ocean et qui est financé par la Direction Générale de la Pêche et des Affaires maritimes. Le réseau a également participé à trois autres projets : Sea For Society (de 2012 à 2015), Sea Change (de 2015 à 2018) et le projet MARINA (de 2016 à 2019). Nous avons également collaboré avec la Direction Générale des affaires maritimes et de la pêche pour l’organisation du Blue Planet Forum en Novembre 2007.
Nausicaá, le Centre National de la Mer, est un des membres fondateurs du Réseau Océan Mondial. Depuis la création du Réseau, nous travaillons en étroite collaboration avec Nausicaá pour développer nos activités. Nausicaá met notamment à dispositions des bureaux pour le secrétariat international du Réseau Océan Mondial dans le centre.
La Commission Océanique Intergouvernementale de l’UNESCO est un soutien historique du Réseau Océan Mondial pour le développement et la promotion de la Journée Mondiale de l’Océan et de son site internet.
Nous apportons notre concours à la préparation de la Décennie des Nations Unies pour les sciences marines au service du Développement Durable.
La ville de La Corogne, en Espagne, fait partie des premiers instigateurs et soutiens du Réseau Océan Mondial en tant que fondateur de l’aquarium Finisterrae, est membre du Réseau.
Le Forum Mondial de l’Océan (GOF – Global Ocean Forum) travaille en collaboration avec le Réseau Océan Mondial sur les actions de sensibilisation et d’information en lien avec les lignes politiques proposées par le Forum, notamment lors des Journées Océans organisées pendant les COP (Conférence of Parties) sur le changement climatique et la biodiversité.
En lien avec la FAO et le GOF, le Réseau Océan Mondial a participé au projet « Common Oceans », sur le renforcement des capacités et compétences liées à l’Océan.