HomeQui sommes-nous ?Nos projets et programmes

Nos projets et programmes

Depuis 2002, le Réseau Océan Mondial développe et promeut le concept de la Citoyenneté de l’Océan. Etre Citoyen de l’Océan c’est être conscient de sa relation à l’Océan, de tout ce qu’il nous apporte et de notre impact sur sa santé. C’est aussi adopter une démarche pro-active, ajuster ses gestes quotidiens, célébrer l’Océan et mettre en place des actions collectives en faveur de l’Océan. Sur la base de cette idée, le Réseau Océan Mondial a mis en place plusieurs programmes et pistes de travail pour enrichir la Citoyenneté de l’Océan.

Le passeport du Citoyen de l’Océan 

Un outil pour accompagner les démarches du Citoyen de l’Océan dans sa vie quotidienne.

La Journée Mondiale de l’Océan

La Journée Mondiale de l’Océan, célébrée le 8 Juin, est maintenant un moment majeur de célébration citoyenne et institutionnelle de notre Océan Mondial. Evoquée pour la première fois en 1992 pendant le Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, puis en 1998 par la Commission Océanique Intergouvernementale de l’UNESCO, la Journée Mondiale de l’Océan a officiellement été reconnue par l’Assemblée Générale des Nations Unies en 2008. Dès le 8 Juin 2002 et en collaboration avec the Ocean Project, nous nous sommes impliqués dans la coordination et la mise en avant de cette journée.

Tous les ans, nous continuons de célébrer et promouvoir ce rendez-vous important, notamment par le concours de photo annuel organisé par les Nations Unies. Dans nos outils vous trouverez aussi de quoi vous inspirer pour créer votre propre évènement pour la Journée Mondiale de l’Océan.

Rencontres et ateliers

La concertation et le dialogue entre les différents acteurs du monde marin sont fondamentaux pour adopter une démarche positive et durable pour l’Océan. C’est pourquoi nous avons organisé de nombreux temps d’échange, de rencontres et d’ateliers thématiques.

En 1999, 2002, 2006 et 2010 ont eu lieu 4 premières grandes Rencontres Internationales à Nausicaá, avec tous les membres et participants du Réseau Océan Mondial. Puis nous avons organisé plus d’une quinzaine d’ateliers régionaux (en Europe, en Inde ou en Amérique Latine) et thématiques (consommation des produits des la mer, pollution plastique, Haute Mer, etc).

Plus récemment nous avons organisé et participé à 2 colloques internationaux pour faire avancer le débat sur la Haute Mer :