Surfrider antenne Côte Basque

© Surfrider Côte Basque
© Surfrider Côte Basque
© Surfrider Côte Basque
© Surfrider Côte Basque
© Surfrider Côte Basque
© Surfrider Côte Basque
© Surfrider Côte Basque
© Surfrider Côte Basque

Programme de la Journée Mondiale de l’Océan 2014

Samedi 7 juin à 10h au siège de l’association Surfrider Foundation Europe

L’antenne Surfrider Côte Basque lance officiellement une carte participative des pollutions qui sera accessible sur le site www.surfrider64.com.

A la veille de la Journée Mondiale de l’Océan, associations, organismes, particuliers du pays basque sont invités à devenir gardiens de nos cours d’eau et de nos océans en signalant des pollutions ou en suivant certaines déjà constatées.

La carte participative mise à disposition du grand public est un outil de communication, de réflexion, de coopération, pour échanger, questionner, alerter, informer, trouver des solutions en local et stopper les pollutions à la source sur le territoire.

L’antenne Surfrider Côte Basque se fera le modérateur des signalements, le relais entre les différents acteurs, elle pourra être force de propositions et d’actions.

Adresse de l’événement : 33 allée du Moura, 64200 Biarritz

Présentation

Créée en 2007, l’antenne Côte Basque de Surfrider est gérée par une dizaine de bénévoles avec le soutien de Surfrider Foundation Europe.
Toute l’année, nous réalisons des opérations de sensibilisation au respect de l’environnement auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes, sur la plage, en participant à des événements (compétitions sportives, festival du film de surf, salon de l’agriculture basque Lurrama…). Depuis trois ans nous organisons également une brocante de matériel de surf.
Localement, nous veillons à la protection du littoral et de l’océan, luttons contre des projets d’artificialisation des côtes…

Objectifs

Surfrider Foundation Europe est une association à but non lucratif (loi 1901), ayant « pour but la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l’océan, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit ».
A sa création, la zone littorale de loisir fut choisie comme zone de référence, mais aujourd’hui notre action englobe de plus en plus les zones de loisirs nautiques des lacs et rivières.

Les macros déchets retrouvés sur la plage et les soupes plastiques qui intoxiquent et asphyxient les océans trouvent leur origine sur terre à 90%. Nettoyer reste vain, si les déchets continuent sans cesse à arriver, il faut lutter à la source. Nous sommes tous concernés et pouvons tous agir positivement en changeant nos habitudes de consommation, en se montrant attentif et vigilant aux pratiques et en communicant pour que la situation évolue dans le bon sens.

La carte participative est un outil : un moyen de communiquer, de se fédérer entre citoyens, associations sur un même territoire afin d’avoir une capacité d’action même à l’intérieur des terres et ainsi lutter contre les pollutions des rivières et océans. En mettant en perspective les points de pollution, nous exprimons notre indignation, et notre volonté à ce que les cours d’eau, l’océan, ne soient pas considérés comme des poubelles.

© Surfrider antenne côte basque

© Surfrider antenne côte basque

THE PROJECT

Adresse

33 allée du Moura
64200 Biarritz, France

Website

www.surfrider64.com
www.facebook.com/surfrider.cote.basque
twitter.com/SurfriderBasque

Région

Europe

Contact

carte@surfrider64.com

Related Projects