PRCM - Partenariat Régional pour la Conservation de la zone Côtière et Marine en Afrique de l'Ouest

Journée Mondiale de l’Océan – Programme 2016

Les défis que représentent le changement climatique, l’érosion côtière, la surexploitation des ressources halieutiques, le déclin de la biodiversité marine, la pollution des océans, l’accaparement du domaine public maritime, etc.,  ont été au cœur de la célébration, à Dakar, de la Journée mondiale de l’Océan, fêtée ce 8 juin 2016 à travers le monde.

Le Partenariat Régional pour la Conservation de la zone côtière et Marine en Afrique de l’Ouest (PRCM) lance un appel à une action concertée pour sauver le littoral sénégalais et ouest africain.

Pour faire entendre sa voix et réussir son pari, le PRCM s’est associé à deux de ses partenaires sénégalais, le REPES (Réseau des parlementaires pour la Protection de l’Environnement) et l’ONG Green Sénégal lors d’un panel qui s’est tenu à Dakar.

Dakar, le 8 juin 2016 – Le Partenariat Régional pour la Conservation de la zone côtière et Marine en Afrique de l’Ouest (PRCM) vient de lancer un vibrant appel pour qu’une réponse concertée et urgente soit apportée aux nombreux périls qui menacent les océans et la zone côtière dans différents pays d’Afrique de l’Ouest, dont le Sénégal.

Que ce soit pour faire face aux défis posés par la nature ou par l’action de l’Homme, l’ensemble des panélistes ont fait ressortir l’urgente nécessité qu’il y a à mener des actions concertées au niveau local, national et international.

Le PRCM, par la voix de son directeur Ahmed Senhoury, s’est engagé à se mettre à l’avant-garde de ce noble combat pour la préservation de l’océan et de l’ensemble du littoral ouest africain.

«Le PRCM mettra tout en œuvre pour contribuer à la préservation des fonctions et de la richesse des océans et du littoral », a affirmé M. Senhoury, avant d’ajouter que «le PRCM est déterminé à mettre à la disposition des tous les acteurs et décideurs qui le souhaitent suffisamment de connaissances et d’outils qui leur permettraient de prendre les meilleures décisions dans l’intérêt de tous».

Le directeur du PRCM a par la suite rappelé que les océans sont «un outil de régulation du climat et un réservoir de ressources naturelles, et qu’il est donc important d’améliorer leur gouvernance», qui ne peut être laissée à un acteur ou à une seule catégorie d’acteurs.

Lors du même panel, le député et secrétaire général du REPES (Réseau des Parlementaires pour la Protection de l’Environnement du Sénégal), Cheikhou Oumar Sy, a appelé à voter d’urgence la «loi littoral» ainsi qu’à mettre en place une politique d’aménagement du littoral, en rappelant les menaces que font peser les hommes sur l’environnement côtier. « Cela va de mal en pis. Des pans entiers du littoral sénégalais sont privatisés au détriment des populations », a déploré le parlementaire.
« L’artificialisation du littoral accélère l’érosion côtière. De Guet Ndar aux îles de Carabane en passant par la Petite Côte, aucun espace de notre littoral n’est épargné par ce péril écologique sans précédent dans notre histoire », a-t-il ajouté avant d’en appeler à une prise de conscience citoyenne afin de sauver ce qui peut l’être. Il a par ailleurs rappelé que la modification anarchique des habitats côtiers menace d’ores et déjà l’existence de certaines communautés telles que celles des îles du Saloum.
oré Gana Seck, présidente de l’ONG Green Sénégal, a, quant à elle, expliqué comment le Fonds d’adaptation aux changements climatiques a permis, entre 2010 et 2014, d’aider des projets pour lutter contre l’érosion côtière au Sénégal.
« Alors que les projets concernaient avant tout trois zones géographiques restreintes, aujourd’hui c’est tout le littoral, du nord au sud, qui est concerné. Des centaines de maisons ont déjà été englouties par l’océan », a-t-elle déclaré. « Le Sénégal est accrédité pour bénéficier du Fonds vert pour le climat mais il est nécessaire pour cela de monter des projets solides qui prennent en compte tous les aspects de la problématique », a-t-elle ajouté.
« Le littoral est soumis à de nombreuses pressions aux intérêts parfois contradictoires et difficiles à maîtriser. Pour faire face à ces pressions et menaces, des actions concertées à l’échelle internationale, régionale, nationale et parfois  locale devraient être menées », a conclu Ahmed Senhoury.

Le PRCM a ainsi invité le Réseau des Parlementaires pour l’Environnement au Sénégal (REPES) et l’ONG Green Sénégal à s’exprimer sur ces problématiques, notamment sur la loi littoral, la politique d’aménagement du littoral et l’érosion côtière.
Le panel sera composé de :
– Ahmed Senhoury, Directeur du PRCM.
– Cheikhou Oumar Sy, Député et Secrétaire du REPES.
– Woré Gana Seck, Directrice de l’ONG Green Sénégal. 

Partenaires associés

Présentation

Qui sommes nous?

La zone côtière et marine couverte par le Partenariat PRCM (Mauritanie, Cap Vert, Sénégal, Gambie, Guinée Bissau, Guinée, Sierra Leone) est un espace d’intérêt stratégique pour nombre d’activités économiques et pour près de la moitié des  35 millions d’habitants de ces pays.
C’est sur le littoral que se situent les grands centres urbains de ces pays  et que se développent des activités importantes telles que la pêche, le tourisme ou l’exploitation des hydrocarbures et des mines. Le littoral est pour ces raisons soumis à de nombreuses pressions aux intérêts parfois contradictoires et difficiles à maitriser. Pour faire face à ces différentes pressions et menaces des actions concertées à l’échelle internationale, régionale, nationale et parfois  locale devraient être menées.
C’est dans ce cadre que les acteurs intervenant dans l’écorégion, conscients de la nécessité de conjuguer leurs efforts pour faire face aux défis de conservation du littoral et la gestion durable de ses ressources,  entendent apporter des  réponses concertées dans le cadre du Partenariat Régional pour la Conservation de la zone côtière et marine de l’Afrique de l’Ouest– PRCM.

Le PRCM est régi par une charte d’adhésion évolutive qui identifie les règles et critères d’adhésion de ses membres.

Que faisons-nous?

Le PRCM intervient à travers une plateforme élargie et pérenne. Il remplit les fonctions suivantes :

  • Mobiliser et renforcer les capacités et les compétences des différentes parties prenantes ;
  • Appuyer, à travers son réseau de partenaires, la mise en cohérence et la coordination des différentes interventions actives aux niveaux régional, national et local ;
  • Jouer un rôle de plaidoyer politique important ;
  • Promouvoir le travail en coalition et le renforcement des partenariats entre les institutions ;
  • Appuyer la mise en cohérence et l’harmonisation des politiques et accords ;
  • Mobiliser durablement les ressources ;
  • Agir comme un médiateur et contribuer à la mobilisation des capacités et au dialogue entre les différents acteurs ;
  • Mobiliser et capitaliser les résultats issus de la recherche, des savoirs et expériences locaux, et des bonnes pratiques des membres du Partenariat, ainsi que d’autres organisations au sein et en dehors de la région.

– See more at: http://www.prcmarine.org/fr/que-faisons-nous#sthash.nXuAPkx2.dpuf

Adresse

Unité de Coordination du PRCM
Complexe Sicap Point-E
Immeuble A, 2ème étage
BP : 3215 Dakar

Website

http://www.prcmarine.org/en

Bouton facebook

bouton Twitter

Région

Afrique

Contact

prcm@iucn.org

Related Projects