Green Ark Committee

Journée Mondiale de l’Océan – Programme 2016

L’océan joue un rôle de première importance dans les échanges commerciaux, le transport marine, la securité alimentaire, l’habitat de la biodiversité, le tourisme ainsi que la séquestration des émissions anthropiques de gaz à effet de serre. En dépit de leur rôle inestimable, des déchets de diverses sources sont évacuées chaque jour dans les océans et des pratiques de peches irrationnelles continuent de menacer la biodiversité des océans à travers le monde.

La localité de Moanda, est une fenêtre ouverte de la RDC sur l’Océan Atlantique et offre une large plage au bord de l’Océan Atlantique. Moanda jouit d’un port, Banana, à 15 kilomètres au sud, à la jonction du fleuve Congo et de l’océan Atlantique.  Par ailleurs,  l’océan Atlantique à Moanda subit toutes sortes de pressions humaines qui menacent même ses équilibres, malheureusement, rien n’est fait pour éduquer et informer les ‘’ usagers de l’océan’’, le grand public, les autorités étatiques, les entrepreneurs privés, les leaders politiques, les acteurs de la Société civile sur l’importance et la nécessité de l’utilisation durable de services et de ressources de l’océan. La journée même du 8 Juin reste très inconnue du grand public.

Green Ark propose une action de mobilisation du grand public à Moanda, en RDC autour de la gestion durable de l’océan, de ses ressources et de ses services, au programme :

  • Forum communautaire
  • Des sessions interactives
  • Des tee shirts, des posters, affiches, plaquettes d’informations, banderoles.
  • Marche populaire

Une pétition devra être rédigée par les acteurs des ONGs et de la société en vue d’être soumise au Premier Ministre et à l’Assemblée nationale de la RDC pour demander une protection et gestion plus efficace et rationnelle de l’océan.  

Concours pour l’octroi du Passeport du Citoyen de l’Océan : Appel à manifestation d’interet – Journée mondiale de l’Océan, 8 Juin 2016, à Moanda, RD Congo

Green Ark Committee, GRC en partenariat avec World Ocean Network et le Ministère de l’Environnement de la RDC souhaite contribuer à susciter un engagement citoyen renforcé pour la gestion durable de services et de ressources de l’océan à travers l’initiative  ‘’ Passeport citoyen de l’Océan ‘’, une initiative du World Ocean Network. Au moins 100 passeports de citoyen de l’Océan devront être octroyés aux jeunes, femmes, leaders, aux acteurs de secteur privé, public, des ONGD, de la sphère politique, des entreprises, de la société civile et aux leaders politiques suivant un processus compétitif.

Les passeports du citoyen de l’Océan seront octroyés à l’occasion du forum communautaire pour la célébration de la Journée mondiale de l’Océan, à Moanda, en RDC en présence des autorités étatiques et politiques.

L’objectif de cette initiative est d’honorer et de réconnaitre l’engagement citoyen pour la protection de l’océan et de valoriser aussi des idées – solutions pour la gestion durable de ressources et de services de l’océan

Pour être éligible à recevoir un passeport du citoyen de l’océan, il faudra :

  • Soumettre un apercu des initiatives, de mesures, réalisations et actions que vous avez entreprises visant à contribuer à la protection et la gestion durable de l’océan (pas plus d’une page)
  • Présenter des idées en guise de solutions pour la préservation des équilibres ainsi que la gestion durable de ressources et services de l’océan (pas plus d’une page)
  • Les photos peuvent etre incluses (si possible)
  • Seules les candidat (e) s retenu (e) s seront invité (e) s au forum communautaire sur la journée mondiale de l’océan au cours duquel les passeports du citoyen de l’océan mondial leur seront octroyés par une autorité politique et ou étatique locale compétente.

Les candidatures avec intitulé de l’objet ‘’ Passeport Citoyen de l’océan ‘’ devraient etre envoyées à : greenarknetwork@gmail.com

Présentation

Green Ark Committee, GRC a été établi à Kinshasa, République démocratique du Congo depuis 2011.

Notre mission
Contribuer à préserver l’équilibre des écosystèmes en vue d’améliorer les conditions socio-économiques des personnes désavantagées et leur accès équitable aux ressources et services de base dans une société écocitoyenne et viable.
La mission de Green Ark est donc de créer une société éco citoyenne, respectueuse des équilibres naturels et engagée pour un développement socio-économique responsable.

Notre vision
Un monde interdépendant qui adopte les modes de vie  et de production  écologiquement sûrs, prudents et viables

Nos causes soutenues

  • Encourager les initiatives relatives à l’agroforesterie, la sécurité alimentaire, la préservation des écosystèmes, la lutte contre toutes formes de pollutions et le changement climatique.
  • Améliorer les conditions d’hygiène, d’assainissement, de santé, d’éducation ainsi que la gestion intégrée de ressources en eau dans les communautés sous-desservies.

Structure organisationnelle

  • L’Assemblée Générale
  • Le Conseil d’administration
  • Le Secrétariat Exécutif

Nos domaines d’intervention
Green Ark inscrit son intervention dans les domaines suivant :

  • Ecosystèmes
  • Changement climatique
  • Energies renouvelables
  • Eau potable & assainissement
  • Securité alimentaire
  • Peuples indigènes
  • Secours d’urgence
  • Santé Communautaire
  • Développement Durable

L'ASSOCIATION

Adresse

Secretariat Central:
38, Av.CADECO
Q/Cliniques
KINSHASA – Gombe
RD Congo

Région

Afrique

Contact

greenarknetwork@gmail.com

Telephone: (+243) 82 63 53 17 7

Actualités

Atelier sous-régional d’Afrique Centrale, Kinshasa, 13-14 Avril 2016

Atelier international Green Ark Comittee

Du 13 au 14 avril 2016, plus de 52 participants issus de la société civile, des institutions du secteur privé, public, des universités, des ONGs, de partis politiques provenant de différents pays d’Afrique Centrale se sont réunis à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, pour un atelier sous-régional sous le thème :« Elargir l’accès aux systèmes d’énergies renouvelables et de neutralité climatique en Afrique Centrale ».

Durant deux jours consécutifs, les participants ont réfléchi sur le développement et l’extension des services, technologies d’énergies renouvelables et propres.

Rapport de l’atelier disponible ici

Related Projects