Le Comité français de l’UICN s’associe au lancement à l’UNESCO de la Plateforme Océan et Climat 2015 à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Océan.
La Journée Mondiale de l’Océan, célébrée chaque année le 8 juin, a donné lieu à une série d’événements organisés le 10 juin au siège de l’UNESCO, sur le thème « Ensemble nous avons le pouvoir de protéger l’Océan ». A cette occasion, l’UNESCO a annoncé le lancement de la Plateforme Océan et Climat 2015, qui réunit les acteurs de la société civile et de la recherche avec un objectif : placer l’Océan au coeur des discussions internationales relatives au climat. Cette annonce intervient en amont de la Conférence des Parties à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21) qui se tiendra à Paris en novembre 2015.
La conférence de presse a permis de détailler les enjeux et les objectifs de la Plateforme Océan et climat 2015 ainsi que la collaboration entre l’UNESCO et le gouvernement français en vue de l’organisation d’évènements préparatoires à la COP21 de Paris.Au cours de cette conférence de presse sont intervenus la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova ; Philippe Lalliot, Ambassadeur, Délégué permanent de la France auprès de l’UNESCO ; Romain Troublé, Secrétaire général de Tara Expéditions et représentant des ONG au sein de la plateforme ; Ludovic Frère Escoffier, Président du groupe mer du Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature et Françoise Gaill, Directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
Plus d’informations :