Programme de la Journée Mondiale de l’Océan 2016

Programme Mercredi 8 juin 2016, de 13 h à 17 h

Pour la Journée mondiale de l’Océan, un programme spécial à l’intérieur et autour du Vivarium sera proposé. Sous le titre «Plastique en mer», le Zoo de Bâle souhaite sensibiliser le public à la problématique de la pollution par le plastique des mers et océans.
Comment le plastique arrive-t-il dans la mer ?
Qu’est-ce que le microplastique ?
Et pourquoi est-il ingéré par les animaux ?

Activités :

Les soigneurs expliqueront «Pourquoi et comment les animaux mangent-ils le plastique?»
Expérience à faire soi-même: «Du microplastique dans les articles cosmétiques?»
Oceaneye sera l’invité du zoo
Activités pour les enfants: «Décore ton propre sac en tissu aux couleurs de l’océan»
Boutique sous-marine
Infomobile sur le «Vivarium» et les «Coraux»
Présentation du projet Ozeanium avec distribution gratuite de sac en tissu aux couleurs de l’océan (jusqu’à épuisement des stocks)

Présentation du Zoo de Bâle

Protection de la Nature

Le voyage en direction du futur entrepris par les zoos modernes les mène bien au-delà de leurs frontières. Chemin faisant, le zoo mondial et la stratégie pour la préservation de la vie en aquarium jouent un rôle prépondérant. Voilà des années que des zoos du monde entier et des organisations protectrices de la nature se sont associées dans la poursuite d’un but commun: protéger et préserver ensemble, dans la diversité, les espaces de vie naturels existant encore sur la planète, avec leur faune et leur flore. Il ne s’agit pas de simples belles paroles. La stratégie entraîne des obligations pour tous. De nombreux objectifs formulés, maintes prestations et un grand nombre de standards comptent parmi les traditions qu’entretient le zoo de Bâle depuis des années déjà. Citons, à titre d’exemples, l’espace Etosha, le pavillon Gamgoas et l’environnement Australis qui mettent en relief le cadre écologique et biologique. Le pavillon Etosha expose le cycle alimentaire naturel et le pavillon Gamgoas s’inscrit dans la relation conflictuelle qu’entretiennent l’homme et la nature. Australis donne un aperçu de l’univers très particulier que constitue la reproduction animale sur le continent australien. A cela s’ajoute les participations matérielles du zoo de Bâle à divers projets scientifiques.

L’avenir du Zoo

L’OZEANIUM, UN CENTRE DE RENCONTRE ET D’ÉDUCATION

Le Zoo de Bâle a déjà entamé depuis plusieurs années un voyage vers le monde du zoo moderne. Il s’est énormément investi dans la valorisation des espaces de ses animaux et a transformé de nombreux paysages d’enclos en habitats naturels. Toutefois, en raison de son implantation en centre-ville, le zoo ne s’est pas agrandi depuis 1961. Aujourd’hui, le zoo prévoit de s’étendre sur l’aire de la Heuwaage pour y construire un grand aquarium, «l’Ozeanium du Zoo de Bâle».
En savoir plus…

Partenaires associés à l’événement

Coordonnées

Adresse

Zoo de Bâle
Binningerstrasse 40
CH – 4054 Bâle
Suisse

Website

http://www.zoobasel.ch/fr/

Région

Europe

Contact

zoo@zoobasel.ch

Zoo de Bâle

Related Projects