World Oceans Day Programme 2015

Conférence de presse Ocean et Changement Climatique en prelude à La Journée Mondiale De  l’Océan (8 juin)

Assemblée générale de l’Institut océanographique Paul Ricard le samedi 6 juin 2015.
Dans la perspective de la COP21, conférence mondiale sur le climat à Paris (30 novembre -11 décembre 2015), l’Institut océanographique Paul Ricard vous invite à une rencontre sur le rôle majeur de l’océan dans la machinerie climatique, les conséquences des dérèglements et les solutions.
Avec :
Françoise Gaill, directrice de recherche au CNRS, coordinatrice du comité scientifique de la Plateforme Océan & Climat et administratrice de l’Institut océanographique Paul Ricard.
Gérard d’Aboville et Pascal Goulpié, Planet Solar
Patricia Ricard, présidente de l’Institut océanographique Paul Ricard
Pr. Nardo Vicente, responsable scientifique de l’Institut océanographique Paul Ricard.

« Nous devons réinventer le monde, c’est-à-dire penser en dehors de nos repères habituels. Et nous, communauté des océans, croyons qu’une part importante de la solution viendra de la mer. », Françoise Gaill, directrice de recherche au CNRS, coordinatrice scientifique de la Plateforme Océan & Climat – Interview vidéo https://goo.gl/tjwFbJ
« J’ambitionne d’équiper le MS Tûranor PlanetSolar et d’en faire un laboratoire itinérant de collecte et d’analyse des déchets plastiques pour lutter contre la pollution des océans. L’histoire de ce bateau unique et l’engouement qu’il génère à chaque escale en font également un puissant outil de communication que je souhaite mettre au profit de la préservation de l’eau. Ce navire représente de surcroît une plateforme pédagogique formidable. », Marco Simeoni, président de la Fondation Race for Water, propriéatire du MS Tûranor PlanetSolar.
« Partout sur Terre et dans l’océan, le carbone est source de vie. La nature, gardienne des équilibres, optimise cette ressource. Il est temps de nous en inspirer en renonçant à maximiser son usage. », Patricia Ricard, présidente de l’Institut océanographique Paul Ricard.
« La Méditerranée, mer quasi fermée, constitue un modèle pour l’océan mondial. Elle subit au premier chef les effets du changement climatique. Grâce à l’engagement de tous, une gestion durable de cet espace exceptionnel est envisageable. Encore faut-il, qu’objet de toutes les convoitises, la Méditerranée redevienne un espace de paix et de liberté. », Pr. Nardo Vicente, responsable scientifique de l’Institut océanographique Paul Ricard.

La Plateforme Océan & Climat et la COP21

La Plateforme Océan & Climat a été lancée par la Commission Océanographique Intergouvernementale de I’UNESCO, en 2014. Elle regroupe principalement de grandes ONG, des organismes de recherche, de protection de la nature et de sensibilisation du public, parmi lesquels l’Institut océanographique Paul Ricard.
Son objectif est de porter la voix de l’océan, de le placer au centre des débats, dans la perspective de la prochaine conférence mondiale sur le climat, qui se tiendra à Paris en décembre 2015, la COP21. Plus d’informations : www.ocean-climate.org

 L’Institut océanographique Paul Ricard et le changement climatique

L’Institut océanographique Paul Ricard est installé sur l’île des Embiez (Var). Depuis 1966, c’est une véritable vigie sur la Méditerranée.
Dès les années 1990, ses chercheurs ont simulé les conséquences de l’augmentation du gaz carbonique dans l’atmosphère sur le développement du phytoplancton marin. Au travers de plusieurs programmes soutenus par les secteurs public et privé, l’équipe assure aujourd’hui une surveillance continue de certains organismes : grande nacre, mérou, poissons, oursins… et d’espaces : lagune du Brusc (Var), calanque de Podestat dans le Parc national des Calanques.
Ces suivis écologiques et ces mesures permettent d’observer l’évolution du milieu marin et de sa biodiversité, en réponse au changement climatique : augmentation de la température de l’eau, apparition d’espèces invasives (caulerpes, poissons de mer Rouge et de l’Atlantique) ou d’espèces plus méridionales (barracuda, girelle paon, sar tambour…).
Les travaux montrent la forte implication de l’Institut océanographique Paul Ricard dans la problématique du changement climatique et s’inscrivent dans une démarche de préservation des espèces et des espaces naturels.

En 2016, l’institut océanographique paul ricard fête ses 50 ans d’actions pour faire connaître et protéger la mer. Il reste l’un des rares organismes qui bénéficient d’un mécénat privé en matière d’océanographie.

Presentation

La mission de l’Institut océanographique Paul Ricard, association loi de 1901, est de :
– développer des recherches concrètes et innovantes ;
– diffuser l’information scientifique et la rendre accessible au plus grand nombre.
Dès l’origine, l’Institut océanographique Paul Ricard s’est donné les moyens de ses ambitions.

UN CENTRE DE RECHERCHE, UNE ÉQUIPE PERMANENTE
Le Centre de recherche est implanté sur l’île des Embiez (Var), à proximité de la lagune du Brusc. Les travaux des scientifiques portent principalement sur l’écologie littorale, la microbiologie marine, l’aquaculture, la lutte antipollution et la préservation de la biodiversité marine. Une écloserie polyvalente produit entre autres de jeunes oursins destinés à des lâchers expérimentaux en mer.

Des collaborations sont établies avec des organismes publics comme WWF-France , le Centre de recherche pour l’exploitation de la mer (IFREMER), le ministère de l’Écologie et du Développement durable, l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse, les collectivités territoriales. Les chercheurs reçoivent également le soutien d’entreprises privées telles que Pernod Ricard, Ricard, Veolia Eau, la Caisse d’Épargne Côte d’Azur, Saint-Gobain et Honda France.

L’équipe de recherche a reçu un Grand Prix de l’Académie des Sciences en 1995.

PARTAGER LA CONNAISSANCE, SENSIBILISER LE GRAND PUBLIC
L’Institut océanographique Paul Ricard est aujourd’hui un acteur reconnu de la protection de la mer. Visites de l’Aquarium-Musée des Embiez, conférences, expositions, réalisations multimédia, campagnes d’information, actions éducatives concourent à sensibiliser jeunes et adultes sur les grands enjeux environnementaux.

THE PROJECT

Location

Institut océanographique Paul Ricard
Ile des Embiez – 83140 Six-Fours-les-Plages

Website

http://www.institut-paul-ricard.org/

Area

Europe

Contact

Courriel : embiez@institut-paul-ricard.org

Interview Françoise Gaill, Directrice de recherche au CNRS

Related Projects