Ifremer

World Oceans Day Programme 2015

Ifremer – Brest, 6 juin au 15 juillet 2015

C’est la journée mondiale de l’océan. « Le climat change, l’océan aussi. » A Brest, découvrez l’expo itinérante de l’Ifremer sur les grilles d’Océanopolis !
L’exposition Le climat change, l’océan aussi est constitué de 20 panneaux qui décrivent les liens entre l’océan et le climat à travers les recherches menées par l’Ifremer. Une image et un court texte par panneau permettent de mieux comprendre la contribution de l’Ifremer à l’étude du changement climatique et de ses conséquences sur les océans et les côtes.
Au fil des 20 posters présentés, cette exposition permet de faire découvrir au public les recherches menées par l’Ifremer en lien avec le changement climatique.
Une exposition préparée dans le cadre de la conférence de Paris sur le climat en décembre 2015 : COP21
Dans le cadre de la COP21, l’Ifremer a souhaité proposer au public un éclairage sur les recherches qu’il mène sur les liens entre l’océan et le climat. Cette exposition présente en 20 images le travail des chercheurs dans l’étude et l’observation de l’océan, le traitement des données recueillies, les effets du changement global sur les masses d’eau, sur les espèces marines et sur les littoraux.
Les recherches de l’Ifremer ne recouvrent pas toutes les problématiques ni toutes les zones géographiques du globe. Mais elles apportent leur participation à la compréhension des effets du réchauffement global sur les océans.
Des documents d’accompagnement.

Des documents permettent d’expliquer plus en détail les notions évoquées dans les panneaux. Elles peuvent apporter un complément d’information, des suggestions de travail avec des élèves.
Des fiches d’informations scientifiques, préparées par la Plate-forme Océan et Climat dont l’Ifremer fait partie. Ces fiches d’un niveau de lecture de fin de lycée et s’adressent à des personnes déjà sensibilisées aux questions scientifiques;
Des fiches d’information grand public, réalisées également par la Plate-forme Océans et Climat. D’un niveau de lecture de 3ème, elles s’adressent au grand public qui souhaite comprendre par des mots simples les enjeux qui concernent l’océan dans le cadre du changement global;
Un  guide pédagogique pour l’expo Océan Climat, élaboré par l’Ifremer, qui propose une lecture pédagogique des 20 panneaux, destinées aux élèves du CM au collège. Ces fiches proposent également aux enseignants des liens vers des ressources complémentaires.
Plus d’informations

Presentation

À l’échelle internationale comme européenne, l’océan est au centre de toutes les attentions, dans le cadre de nombreux domaines de recherche. Parmi eux : les prédictions du changement climatique et de ses impacts, l’océanographie opérationnelle, l’observation et la surveillance opérationnelle des écosystèmes, les espèces invasives, les impacts anthropiques conjugués dans la zone côtière, les outils de planification spatiale pour la gestion, notamment du plateau continental et des aires marines protégées, et le développement d’indicateurs, de méthodes et de modèles pour assurer des avis intégrés de haute qualité.

Ces réalités sont aujourd’hui autant de défis que les hommes du XXIe siècle vont devoir surmonter s’ils veulent favoriser la voie du progrès, dont les promesses et les aboutissements renvoient globalement à la notion de « qualité de vie ».

C’est pour répondre à ces défis que l’Ifremer, l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer, a conçu son plan stratégique « Contribution à une stratégie nationale de recherche en sciences marines à l’horizon 2020 ». L’Ifremer est l’un des établissements de recherche marine le plus intégré au monde dont la gamme de compétences est la plus étendue. Les technologies sous-marines, la biodiversité, l’halieutique et l’aquaculture, l’environnement littoral, les ressources minérales, les biotechnologies, l’océanographie opérationnelle, comptent parmi ses missions de recherche et ses domaines de compétence et d’excellence.

Sous la présidence de François Jacq, président-directeur général de l’Ifremer, l’institut est composé :

  • d’une Direction Scientifique et de 4 départements scientifiques (Département des Ressources Biologiques et Environnement, Département des Ressources physiques et Écosystèmes de fond de Mer, Département Océanographie et Dynamique des Écosystèmes et Département des Infrastructures Marines et Numériques)
  • de 5 Centres (Centre Manche-Mer du Nord, Centre Bretagne, Centre Atlantique, Centre Méditerranée et Centre du Pacifique)
  • des directions fonctionnelles ou de support à la recherche (Direction de l’Information Scientifique, de la Communication, de la Médiation et des Relations Institutionnelles ; Direction des Affaires Européennes et Internationales ; Délégation Générale à l’Outre-Mer ; Direction des Ressources Humaines ; Direction des Affaires Juridiques ; Direction des Affaires Financières et du Contrôle de Gestion ; Direction de la Valorisation ; Direction des Moyens et Opérations Navals).

Retrouvez ici l’organigramme général de l’Ifremer :  Organigramme de l’Ifremer (au 15 avril 2015)

THE PROJECT

Location

Siège social de l’Ifremer :
155 rue Jean-Jacques Rousseau
92138 Issy-les-Moulineaux

Website

wwz.ifremer.fr

Area

Europe

Contact

archimer@ifremer.fr

Related Projects