Célébration de la Journée Mondiale de l’Océan
8 juin 2015, Siège de l’UNESCO, Paris, France
Pour célébrer la Journée Mondiale de l’Océan des Nations Unies, qui se déroule chaque année le 8 juin, la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO (COI-UNESCO) organisera un évènement spécial d’une journée entière sur le thème de l’Océan et de son interaction avec le système climatique. Cette manifestation conduira à la Conférence de Paris 2015 sur le climat (COP21). La journée sera inaugurée par Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, et Ségolène Royale, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.
Grâce aux divers ateliers scientifiques, aux séances plénières et aux expositions qui seront proposés, cet évènement sera l’occasion de rassembler les experts scientifiques, les décideurs politiques, la société civile et les jeunes. À travers le dialogue qui s’instaurera, ces divers acteurs auront pour mission de déterminer des actions et des stratégies respectueuses de l’Océan, en vue de limiter les effets du changement climatique et de son impact socioéconomique.
Au terme de cette journée, un ensemble de recommandations communes préconisant des actions concrètes sera présenté aux chefs d’État et aux représentants des Nations Unies présents à cette occasion, notamment Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco, le ministre des Affaires étrangères français, Laurent Fabius, ainsi que de hauts représentants des petits États insulaires, dont Tommy Remengesau, Président des Palaos, et James Michel, Président des Seychelles. Ces messages souligneront le rôle crucial de l’Océan pour la survie de notre planète ainsi que les menaces qui pèsent sur lui en raison du changement climatique, avec des conséquences potentiellement catastrophiques.
Les principales recommandations de la Journée Mondiale de l’Océan, seront transmises aux parties prenantes aux négociations, experts et observateurs participants à la Conférence de Bonn sur le changement climatique, en préparation de la COP21.
Pour vous enregistrer, cliquez ici.
Pour plus d’informations :