Association Larimar – Journées d’étude sur les grands requins du bassin algérien avec Longitude 181 Nature
Les 3 et 4 mars 2015, se sont tenues à Alger les « Journées d’étude sur les grands requins du bassin algérien », co-organisées par le Ministère de la pêche et des ressources halieutiques, le Centre National de Recherche et de Développement de la Pêche et l’Aquaculture, l’École Nationale Supérieure des Sciences de la Mer et de l’Aménagement du Littoral et Longitude 181 Nature.
Ces journées ont permis des échanges inédits et très chaleureux. Elles ont soulevé un enthousiasme profond et communicatif qui laissent espérer une formidable coopération pour mieux connaître et préserver les grands requins du bassin algérien.
Le Pr. Hmida, qui étudie les requins depuis plus de 20 ans, a passionné les auditoires par ses présentations et a décidé de donner un caractère exceptionnel au projet en dirigeant le prochain doctorat d’Etat de Hamza Mendil, consacré aux requins du bassin algérien. Nous aurons l’honneur de co-diriger ce doctorat qui a reçu, non seulement le soutien des institutions, mais encore celui des associations, clubs de plongée, et pêcheurs du littoral algérien. Des partenaires financiers algériens (Cevital, Sab Solution, Nephrops, Advertec, Scubapro) viennent compléter les partenaires originels du projet Grand requin blanc de Méditerranée : Fondation Solutys, Groupe Delmonico Dorel, Phocéa Mexico, fondation Léa Nature.
La thèse de Hamza Mendil qui débute ce mois d’avril par une recherche des meilleurs sites de plongée avec les requins le long de la côte algérienne, devrait trouver son point d’orgue pendant l’expédition de l’automne 2015 co-organisée par Longitude 181 Nature.